Augmenter le taux d’ouverture des mailings

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Commercial Développer son activité Digitalisation Evolution de l’entreprise Image de l’entreprise Marketing Valorisation des produits

En ce qui concerne le marketing par communication « mailing » le taux d’ouverture est la pierre
angulaire de votre métrique.
Tout d’abord, sachez qu’un taux d’ouverture satisfaisant pour une campagne de mailing oscille entre 15% et 25%.
Certaines bonnes pratiques permettent de vous assurer un bon taux d’ouverture et d’espérer
atteindre simplement vos objectifs marketing.

 

Voici quelques astuces :

  • Segmenter sa base client

Si vous envoyez le même mail à l’ensemble de votre base de clients vous n’arriverez pas à actionner le déclic qui les poussera à s’intéresser à votre mail. Si vous souhaitez vendre des produits à des
particuliers, des jeunes, des artisans, des associations et des mairies, il sera plus efficace de rédiger un type de mail pour chaque cible.
Pensez à inclure du vocabulaire spécifique à vos clients dans votre mail, le client doit se sentir compris. Montrez-lui que vous comprenez ses besoins, et ceci dès l’objet de vote campagne d’e-mailing.

  •  Bannir le marketing produit de l’objet

L’objet de votre mail doit absolument être rédigé avec soin. Il ne doit pas contenir le sujet de votre mail mais plutôt l’esprit que vous portez. Par exemple il vaudra mieux parler de « Les nouvelles
astuces 2019 pour entretenir la maison » où« entretenir la maison – ce qui change en 2019 » si vous souhaitez présenter vos nouvelles gammes de produits d’entretien.

  • Apportez réellement quelque chose

De même que l’objet du mail, les premières phrases sont déterminantes pour emporter l’attention du lecteur. Un mail trop commercial sera refermé immédiatement et le lecteur s’estimera trompé.
Commencez par donner des vraies astuces d’utilisation ou des statistiques (Peu importe qu’il s’agisse de recette de cuisine, de chiffres sectoriels,…). Apportez de l’utile gratuit et du ludique, les résultats seront au rendez-vous.

  • Bien choisir le moment d’envoi 

Votre mail doit être visible parmi l’océan d’information que reçoit chaque jour votre cible. Les meilleurs moments pour envoyer votre mail sont « entre 8h et 9h » et « entre 14h et 15h ». Lors de la prise de fonction de vos prospects mais la règle d’or demeure « A quel moment ma cible COMMENCE son tour de mail ».

Enfin le taux d’ouverture reste assez stable et bon du lundi au jeudi, par ailleurs les meilleurs taux de clic sont enregistrés les mardis et mercredi. (Adaptez-vous si votre mail comporte des liens cliquables que vous souhaitez activer, comme des inscriptions ou des achats).

Ces 4 astuces restent une base solide afin de laisser cours à votre créativité.

 

illustrations : PEXELS – https://www.pexels.com