COMMENT SURMONTER SA PEUR DE L’ÉCHEC

Aïe, l’échec !!!!

Rien que de penser à ce mot vos poils se redressent ? votre pouls s’accélère ? vous avez chaud ?

En fin de compte la perspective de l’échec vous stresse profondément !!!

J’étais en séminaire Samedi dernier et je discutais avec un DRH international qui vient de monter dans la hiérarchie du groupe… (Comme nous en avons rigolé, il a rejoint les bureaux à moquette épaisse 😝 )

Il me dit alors qu’il a peur d’exploser en plein vol, qu’il travaille quotidiennement avec des pointures et qu’il doit faire ses preuves… Et là, il me dit : « Et qu’est-ce que je fais si je me plante ? »

Et je vois de la détresse dans ses yeux rien qu’à l’idée de se planter. (Soit dit entre nous il a tout à fait sa place parmi les pointures, mais DOUTE de lui)

Combien nous sommes dans ce cas-là ? A redouter l’échec ?

Et oui, parce que qu’est-ce que l’échec révélerai de vous ? Que vous êtes un raté, incapable de réussir un projet important ? Que vous n’êtes pas digne de confiance ? Au fond, pas digne d’être aimé ☹

Et puis c’est bien connu, on attend de vous que vous soyez parfait tout le temps, toujours dans la réussite, dans le contrôle !! Ah oui le contrôle, c’est important le contrôle, ça veut dire que vous êtes digne de confiance, digne d’être aimé !!!

Combien de fois nous pouvons nous raconter ces histoires dans notre tête…

Et VOUS, vous en êtes où dans cette quête perpétuelle de perfection et dans cette peur viscérale de l’échec ?

C’est épuisant n’est-ce pas !?! Épuisant physiquement parce que cela vous demande de faire attention à vos moindres faits et gestes, pour toujours passer pour parfait, et épuisant émotionnellement parce que …. J’ai un Scoop ….

 

LA PERFECTION N’EXISTE PAS et que ne pas tout réussir tout le temps du premier coup, C’EST NORMAL !!!!

Je sais que vous le savez, et vous savez que vous le savez, vous êtes d’ailleurs le premier ou la première à le répéter aux autres, mais quand il s’agit de vous, il semble que vous ayez tout oublié !!!

Vouloir être parfait et les échecs vous déstabilisent dans votre confiance en vous !!

Je vais vous révéler 2 astuces très simples qui vous permettront de LÂCHER-PRISE sur cette quête absolue et épuisante de perfection et qui vous permettront de surmonter votre peur de l’échec.

1/ Remplacer PERFECTION par AUTHENTICITÉ

A chaque fois que vous sentez que vous êtes victime de votre quête de perfection, dites vous qu’il est plus important d’être AUTHENTIQUE que d’être Parfait.

Ça veut dire quoi être authentique ? ça veut dire être en accord avec QUI vous êtes, accepter votre identité et votre personnalité et les laisser s’exprimer de manière NATURELLE, sans vous forcer à jouer un rôle qui ne vous convient pas !!

Au début ce ne sera pas Facile, vous devrez prendre de la hauteur sur ce que vous faîtes et « forcer » votre mental en lui disant simplement ceci : « Arrête d’être parfait, sois authentique ! »

Rappelez vous toujours que vous avez le droit d’être vous-même, vous êtes un être unique et si les autres aiment être avec vous, travailler avec vous, c’est justement pour cette unicité… Et si vous êtes du genre à couper les cheveux en quatre, faites-le car c’est votre nature… Mais si cela ne vous ressemble pas et que vous êtes plutôt du genre à fonctionner à l’intuition, faites-le 😊.

Je vous invite à vous concentrer sur VOS TALENTS NATURELS et à les exploiter, en toute AUTHENTICITÉ. Je vous invite aussi à LÂCHER-PRISE sur ce que vous ne pouvez pas contrôler…

2/ Remplacer ÉCHEC par APPRENTISSAGE

J’adore cette citation que dit qu’il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des apprentissages !!

Remerciez la vie pour l’apprentissage qu’un « échec » vous fera vivre, car il y en a toujours un !!!!!

À la suite d’un échec vous avez 2 options : Vous lamenter sur votre sort pendant des jours ou tirer la leçon qui devait être la vôtre durant cette expérience…

Mais s’il vous plait : Ne vous empêchez pas d’agir par peur de l’échec… Le nombre de personnes que je vois s’empêcher d’avancer dans la vie simplement par peur de l’échec, c’est dingue !!! Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages ! Osez apprendre, et si vous en tirez les leçons rapidement, personne ne vous le reprochera… L’audace est une vertu reconnue de nos jours, car assez rare…

Et puis si avant d’agir, votre peur de l’échec est trop grande, acceptez de DEMANDER DE L’AIDE !!!

Si vous savez que vous ne savez pas quelque chose, alors il existe certainement quelqu’un dans votre entourage pour qui c’est le TALENT NATUREL. Il vous suffit de lui demander de l’aide…

Demander de l’aide ne fait pas de vous quelqu’un de moins respectable, mais fait de vous quelqu’un de plus intelligent, capable de démontrer qu’il sait s’entourer des bonnes personnes (ça aussi au fond de vous vous le savez mais quand il s’agit de vous 😉 )

Pour finir, je vous dirai que seul 8% des peurs que nous avons sont fondées, tout le reste est simplement le fruit de nos réflexions mentales et ne repose sur rien de tangible et même, si vous avez peur de faire quelque-chose, c’est très souvent que c’est justement cette chose que vous devez faire !!!

Donc ACTION 😊 😊

J’espère que ce post vous a plu, j’aimerai votre avis en commentaire !!!

« Parce que chacun est maître de son Destin »

Douce et belle journée,

Noémie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu