Comprendre la loi Avenir professionnel [6/6]

Avec la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, une nouvelle réforme de la formation professionnelle impacte les entreprises depuis le 01/01/2019. Elle s’ajoute à la trentaine de décrets d’application publiés depuis décembre 2018. Quels sont les principales implications et nouveaux enjeux pour les fonctions RH ? On vous aide à y voir clair en analysant les 6 axes de changement.

  1. Le CPF nouveau est arrivé !
  2. Adieu CIF, bonjour CTP !
  3. Lifting de l’entretien professionnel !
  4. Nouveaux acteurs : les OPCO !
  5. Du plan de formation au développement des compétences !
  6. Apprentissage, alternance et « Pro-A » !

6. Apprentissage, alternance et « Pro-A » !

Avec la loi Avenir professionnel, la période de professionnalisation disparaît. Un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par alternance, surnommé « Pro-A », voit le jour.

La Pro-A est réservée aux salariés qui détiennent au maximum un Bac+2 ou Bac+3 et qui sont en CDI.

Objectif visé ? Atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui détenu par le salarié. Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’un CQP ou d’une qualification reconnue par la convention collective nationale (CCN) de branche.

Mise en œuvre :

  • Un avenant au contrat de travail est signé et déposé auprès de l’OPCO.
  • L’entreprise désigne un tuteur pour accompagner le bénéficiaire de la Pro-A ;
  • La formation doit représenter 15 à 25 % de la durée de la Pro-A avec un minimum de 150 heures.

 Du côté de l’apprentissage, l’âge limite de l’entrée est reporté à 29 ans, avec incidences sur la rémunération de l’apprenti.

Vous désirez faire bénéficier vos salariés d’une formation sur la prévention des risques ou l’ergonomie du poste de travail, dans le cadre de la nouvelle loi Avenir professionnel ?

Dos Majeur, organisme certifié qualité Veriselect, vous permet de mobiliser le dispositif du Compte Personnel de Formation. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et déterminer la session de formation professionnelle dont vous avez besoin.;

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu