Conduite de l’entretien : Fixer les futurs objectifs 5/8

  • Valider la prochaine période approximative

Premièrement, définissez approximativement la période du prochain rendez-vous de suivi. Cette étape vous servira à :

  • ajuster l’ensemble des objectifs,
  • placer facilement et concrètement la date de la prochaine rencontre dans l’agenda de votre client.

Attention, cette étape n’est pas celle ne détermine pas le rendez-vous.

  • S’adapter au contexte de chaque objectif

Pour chaque objectif vous devez :

  • reformulez les contextes qui sont à venir,
  • faire valider ou compléter vos propos par votre interlocuteur .
  • Fixer les objectifs

Faite une proposition d’augmentation, maintien ou diminution des objectifs. Attendez une validation et faite une proposition de nouvelles valeurs cibles.

  • Oraliser la réalisabilité et les sentiments de craintes

Ensuite, au moment où votre proposition de valeur est faite, réagissez à toutes variations émotionnelles que vous percevez. Amenez les personnes à s’exprimer sur chacune des propositions et sur ce qui les effraie, ou sur ce qui leur paraît raisonnable,…

  • Faire valider oralement

Une fois que tous les objectifs ont été décortiqués rappelez-les rapidement et demander à votre interlocuteur de confirmer que ça lui semble bon.

  • Être garant du caractère raisonnable et motivant 

Enfin, bien que vous vous appuyiez sur les estimations de l’autre personne, n’oubliez pas que son jugement peut toujours être biaisé. Il peut également se mettre des objectifs déraisonnables (en particulier s’il est enthousiaste et plein de bonne volonté). De plus, pensez à atténuer les valeurs à atteindre si vous pensez qu’il y a un risque. Pour finir, n’oubliez pas de préciser que s’il arrive à dépasser ses limites ça sera un bonus mais que vous-mêmes serez satisfait s’il atteint l’objectif que vous fixez.

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