Conduite de l’entretien : Fixer un axe d’évolution 4/8

  • Ne pas anticiper les futurs objectifs

Tout d’abord, les futurs objectifs ne sont pas à déterminer. Ceux-ci seront déterminés lors d’une phase ultérieure pour au moins deux raisons : il sera pertinent de définir la « bonne  période » pour la prochaine évaluation après avoir fait un tour complet des axes d’améliorations. En effet, si vous définissez les objectifs de la prochaine fois vous risquez de tous les faire évoluer et de créer trop de contraintes pour la personne que vous accompagnez. Vous devez uniquement faire le point sur ce qui a été réalisé et le contexte lors de cette phase.

  • Valoriser chaque progression

Il va être important de toujours valoriser les efforts qui sont fait et la bonne volonté de la personne que vous coachez. Vous devez donc valoriser les réussites et les tentatives de réussites. Ne vous contentez pas d’être un simple superviseur des chiffres dénué d’empathie.

  • Vérifier l’état d’avancement de chaque axe

Faites simplement un point sur l’état d’avancement des indicateurs des axes d’évolution.

  • Faire un point sur le contexte passé

Comprenez dans quel contexte ont été réalisées les actions. Y a-t-il des contextes particuliers qui peuvent expliquer des difficultés ou facilités ? Si un contexte à clairement empêché l’atteinte des résultats visés, pensez à rassurer votre interlocuteur.

  • Le contexte va-t-il évoluer ?

Vous devez prendre connaissance des contextes à venir pour pouvoir adapter l’évolution des objectifs lors de la prochaine phase qu’il s’agisse de

  • nouvelles perspectives,
  • d’une période saisonnière,
  • d’une anticipation de congés, etc., 
  • Des difficultés/facilités sont-elles à venir ?

Les contextes se traduisent pas des informations plus précises (parfois quantifiables) sur l’impact qu’ils vont avoir sur les indicateurs. En effet, certains événements «  à retardement » pourraient intervenir dans les efforts à faire. Faites les exprimer afin de pouvoir rester un coach performant.

  • La mise en œuvre des actions doit-elle évoluer ?

Enfin, vous devriez avoir tout le recul nécessaire pour fixer les nouveaux objectifs avec toutes les données collectées à cette étape.  Vous avez peut être également décelés des actions supplémentaires à réaliser ou des conseils à donner.

 

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