Conduite de l’entretien : Les actions à faire 6/8

Consulter
l'article

Lecture : 2 minutes

 

Cet article est écrit par Thomas Favre - Consultant en Management le 16 juillet 2019
  • Vérifier que les objectifs sont toujours valides

Il est important de laisser la parole à l’autre avant même de l’interroger pour savoir s’il a des commentaires à faire concernant la liste « A faire ». En le laissant prendre les devants on évitera de le prendre à défaut s’il n’a pas réalisé certaines actions. Parfois certaines actions sont devenues obsolètes par le contexte, il convient d’en prendre connaissance.

  • Vérifier le contexte et enjeux de chaque objectif

Plus important encore qu’avec les indicateurs de suivi des axes d’améliorations, il faut vérifier si le contexte des actions « A faire » a évolué. Ces actions sont bien souvent des « réactions à court terme » ou entre dans une « série d’actions » et sont beaucoup plus dépendantes des situations que les autres indicateurs.

  • Valider/reporter les points si nécessaire

C’est le moment de faire un peu de tri. Cocher ce qui est fini, reporter ce qui reste d’actualité et enfin supprimer les éléments obsolètes.

  • Faire évoluer les objectifs « par étapes »

certains points n’ont pas été réalisés vous pouvez proposer des solutions alternatives. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en relation votre interlocuteur avec d’autres professionnels pouvant l’aider ou encore proposer d’autres services que vous pouvez assurer pour lui et lui simplifier la vie.

  • Créer de nouveaux objectifs

N’hésitez pas à formaliser les tâches importantes car l’accompagnement a aussi pour rôle de l’aider à prioriser. Votre interlocuteur se laissera moins disperser et vampiriser par des tâches moins importantes si vous l’aider à prioriser. Cette section sert à garder en mémoire les tâches à ne pas délaisser.

  • Discuter des enjeux des objectifs « par étapes » 

Il s’agit d’assurer la continuité des tâches qui fonctionnent selon le modèle : 1ère chose à faire, 2ème chose à faire, 3ème chose à faire,… Vous avez commencé à faire réaliser ces tâches dans un but précis, pensez à vérifier que ce but est toujours d’actualité. Il se peut que vous ayez à ajuster les prochaines actions de cette démarche.

  • Proposer des services ou alternatives aux points non réalisés

Comme une recette de cuisine vous faites avancer votre protégé pas à pas dans le bon ordre. (Il s’agit de la suite des actions « A faire » qui viennent d’être validées). Il est temps d’inscrire les nouvelles actions à mener pour conduire aux objectifs que vous venez de vérifier.

 

illustration : PEXELS : https://www.pexels.com

Un peu de discussion ?


C'est à votre tour de parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *