Conduite de l’entretien : Réussir l’échange 2/8

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques astuces afin de réussir votre entretien.

  • Poser des questions ouvertes

Posez des questions ouvertes et anodines sur leur entreprise, les clients, les fournisseurs, leurs envies, leur santé,… En effet, avant de rentrer dans le vif du sujet vous devez effectuer des vérifications de contexte. De plus, ils vont passer sous silence un certain nombre d’informations importantes ou qui pourraient vous servir de base de travail.

  • Rebondir sur les digressions et indices émotionnels

Si les personnes commencent à digresser, laissez-les faire, demandez-vous pourquoi ils digressent. Y’a-t-il un lien logique ? Est-ce un sujet qui les préoccupe en ce moment ?…Si vous percevez des changements d’émotions particulières, pensez à vous créer une petite note mentale « tiens, il y a sans doute quelque chose à creuser ».

  • Traquer l’information importante

Les sujets peuvent arriver dans un ordre disparate. Si vous souhaitez néanmoins des pistes pour amorcer la conversation vous pouvez citer quelques mots-clés et leur demander s’il y a des sujets qui « leur parlent » particulièrement en ce moment.

Quelques thématiques en vrac pour vous aider :

  • Conditions de travail,
  • ambiance,
  • rumeurs,
  • matériel,
  • fournisseurs,
  • clients,
  • collaborateurs,
  • fatigue,
  • santé,
  • famille …
  • Compléter les notes privées/publiques/A faire

En fonction des informations que vous aurez collectées, prenez le temps d’écrire dans vos notes les informations importantes ou à garder en tête. De plus, vous pouvez même en profiter pour alimenter la section des actions « A faire » pour la prochaine séance. 

 

illustration : PEXELS : https://www.pexels.com

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