Conduite de l’entretien : Valorisation/ entretenir les évolutions 7/8

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Cet article est écrit par Thomas Favre - Consultant en Management le 23 juillet 2019
  • Rappel du chemin parcouru depuis l’accompagnement

Il est temps de donner un peu de sens à la démarche. Pour cela commencez par rappeler « d’où on a commencé » et le chemin parcouru depuis. Cela valorise aussi bien votre interlocuteur que votre rôle de conseiller. Cette phase est censée rappeler que « ça fonctionne ».

  • Rappeler les objectifs « étapes » à court terme

Vous venez de rappeler d’où on venait, pensez à dire où on va. C’est cette deuxième phase qui légitime la démarche. Cette phase est censée donner du sens en fixant et en rappelant un but.

  • Valoriser les tentatives et l’ambition

Il vous reste à entretenir la motivation de la personne accompagnée. Pour cela il faut valoriser son envie d’évoluer, c’est un élément positif à lui seul. Souvent on se contente de commenter les résultats, les essais sont plus importants encore à valoriser.

  • Rappeler les prochaines étapes à parcourir

Rappelez rapidement les grandes lignes de ce qu’on envisage à l’heure actuelle comme évolution à venir pour les indicateurs. Qu’il s’agisse des axes d’améliorations ou des actions « A faire » vous pouvez d’ores et déjà laisser poindre ceux qui vont se stabiliser pour un moment, ceux sur lesquels la personne va pouvoir évoluer, et les actions qui seront à mener pour les fois suivantes.

  • Mettre en avant les réussites particulières

Si la personne accompagnée s’est distinguée à vos yeux, c’est le moment de le lui rappeler. Être resté calme face à des fournisseurs/clients pénibles. Avoir su garder son sang-froid alors qu’il y a un an elle n’en aurait pas fait autant. Avoir su réaliser une vente peu commune,….

illustration : PEXELS : https://www.pexels.com

 

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