Les 10 dogmes de la relation client

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Cet article est écrit par ExpertsAdvisium le 3 juin 2019

 Les 10 dogmes de la relation client 

 

Nous revenons aujourd’hui avec un article reprenant les 10 dogmes de la relation client d’après Christian Barbaray.

  1. Les entreprises perdent en moyenne la moitié de leurs clients sur une période de 5 ans.
  2. Il coûte 5 fois plus cher de recruter un client que le conserver.
  3. 98 % des clients insatisfaits ne font jamais part de leur insatisfaction.
  4. Une augmentation de 5% de la fidélité des clients fait progresser les profits 50% en moyenne (entre 30 et 80% selon les secteurs).
  5. Sans innovation de vos produits ou services, 30% de vos clients satisfaits vont quitterons chaque années.
  6. Seul un client très satisfait à chaque fois reste fidèle.
  7. La fidélité, c’est la satisfaction cumulée.
  8. Un client satisfait en parle à 2 et un client insatisfait en parle à 10. On applique ensuite un coefficient de 5.
  9. Sur le web, on peut multiplier les chiffres ci-dessus par 10. En effet, un simple tweet permet de partager son insatisfaction.
  10. Dans toutes les entreprises, 20% des clients représentent 80% des profits. On les appellent souvent les 20/80.

 

On remarque que la fidélisation est une phase clé de la relation client. Nous vous proposerons prochainement un article sur la fidélisation client.

illustration : PIXABAY – https://pixabay.com/fr/

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