Techniques d’avant entretien 1/2

Nous nous retrouvons cette semaine pour la première partie de la duologie sur les techniques à utiliser avant un entretien.

  • Effectuer une relecture des éléments clés du dossier

Cette relecture permet d’avoir toujours en tête votre ligne directrice dès le début de l’entretien et enfin vous éviterez de commettre un regrettable impair. Reprenez toujours les notes privées laissées à vous-même ou par un autre accompagnateur concernant la personne que vous allez recevoir. Ceci  vous permet d’être plus fluide et structuré.

  • Lister les sujets à aborder

Sur une feuille (notes publiques), mentalement, penser à noter les points de l’ordre du jour. Si vous les faites sur un papier lisible par l’autre personne ou dans les notes publiques l’intérêt est triple : aide-mémoire pour vous, votre interlocuteur vous aidera lui-même à suivre votre structure et enfin cela laissera une trace dans le compte-rendu remis à l’autre personne du travail que vous accomplissez.

  • Anticiper les points de crispations

Évitez ces sujets au début du rendez-vous. N’en parlez pas et esquivez momentanément le sujet si l’autre en parle. En effet, si certains sujets sont sensibles ou si vous risquez de rencontrer des oppositions sur certains sujets, ayez-le en tête tout au long de l’entretien.

 

illustration : PEXELS : https://www.pexels.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu